Aller au contenu

Nos Événements

PRODUCTIONS

Tirana International Contemporary Dance Festival

Sous l’impulsion de Tim Newman (D18 Paris) et Ajola Xoxa (Harabel), le premier Festival International de Danse Contemporaine s’est déroulé à Tirana du 28 octobre au 4 novembre 2022 sous la direction artistique du chorégraphe d’origine albanaise Angelin Preljocaj. 

 

Fort de son succès, la seconde édition se déroulera du 27 septembre au 21 Octobre 2023 avec des compagnies internationales de premier ordre.

 

 

 

D18 Paris, le Centre pour l’Art et la Culture Harabel, Balkan Youth Link Albania en collaboration avec le Théâtre National de l’Opéra et du Ballet et avec le soutien du ministère de la Culture, ont le plaisir d’annoncer la deuxième édition très attendue du Festival International de Danse Contemporaine, qui se déroulera du 23 septembre au 22 octobre dans la dynamique ville de Tirana. La première du festival débutera avec la chorégraphie « Gravité » d’Angelin Preljocaj, le 27 septembre au Théâtre National de l’Opéra et du Ballet, à Tirana.

Sous la direction artistique du chorégraphe de renommée Angelin Preljocaj, le festival vise à positionner Tirana comme un centre d’excellence pour la collecte de la danse contemporaine internationale, en créant une plateforme pour les compagnies de danse de renom et les danseurs talentueux. Avec une vision de créer une expérience inclusive, le festival de cette année va au-delà des performances envoûtantes pour inclure une série de séminaires dynamiques, des engagements publics et un programme parallèle d’événements artistiques.

 

Avec la programmation confiée à Nicole Saïd et Ajola Xoxë, cet événement dynamique et riche en culture présentera des performances de compagnies de danse renommées du monde entier au Théâtre National de l’Opéra et du Ballet. Le festival promet une formation exceptionnelle en chorégraphie et en expressions artistiques par des compagnies de renom telles que le Ballet Preljocaj, La Veronal & Marcus Morau, Blenard Azizaj et la Fondazione Nazionale de la danza/Aterballetto.

Ce festival célèbre non seulement la diversité et l’innovation de la danse contemporaine, mais encourage également l’échange culturel et la croissance artistique au sein de la région des Balkans. Avec une programmation diversifiée de performances captivantes, d’ateliers engageants, d’événements d’art contemporain et de rencontres spéciales, ce projet annuel vise à offrir aux jeunes artistes une opportunité unique d’apprendre des professionnels renommés.

Direction Artistique

Dominique Cantien

Réalisation

Guillaume Klein  

URBX -
FESTIVAL DE CULTURES URBAINES À ROUBAIX

Du 15 au 26 juin 2022, la ville de Roubaix vivait au rythme de URBX, Festival des Cultures urbaines à l'initiative de la ville de Roubaix et de D18 Paris. A l'occasion du festival, l'émission Culturebox s'est installée sur la Grand'Place de Roubaix devant plus de 7000 personnes le jeudi 23 juin à 21h, le temps d'une grande soirée gratuite et ouverte à tous dont la production et la programmation fut assurée par D18 Paris. 

 

© Crédit photos : Thierry Thorel

 

Revivez en image cet événement, diffusé sur Culturebox le jeudi 8 septembre 2022, à 21h10.

Culuturebox_logo_2021.svg

Nos autres projets