Dans le cadre de la semaine française organisée en Albanie du 25 au 30 avril dernier, les équipes de D18 ont travaillé de pair avec le ministère de la culture d’Albanie afin de mettre à l’honneur la culture française dans le pays.
Patrimoine Cinématographique
Projection Rétrospective et contemporaine
Pionnière du septième art la France a eu un véritable impact sur la culture cinématographique mondiale. Nous voulions rendre hommage à ses réalisateurs qui ont contribué à son enrichissement en organisant une rétrospective des films du réalisateur Jacques Demy avec la projection des films : Demoiselles de Rochefort, Les parapluies de Cherbourg et Peau d’âne ainsi que la réalisatrice Agnès Varda avec la diffusion de Cléo de 5 à 7.
Durant la cérémonie d’ouverture nous avons pu projeter en avant première le film Goliath réalisée par Frédéric Tellier.
Patrimoine culinaire
Masterclass et création du "Tirana"
Au cours de cette semaine nous avons voulu mettre à l’honneur la gastronomie et plus particulièrement le savoir faire de la patisserie française. Le chef Christophe Rhedon meilleur ouvrier de France a conçu pour la semaine français le gateau Tirana, une création unique mêlant l’âme de la ville de Tirana à la finesse de la patisserie française. Cette création fu présentée lors d’une masterclass organisée à la patisserie la belle époque en présence de chefs pâtissiers albanais ainsi que lors d’une démonstration en direct de la chaine TV Klan, première chaine du pays.
Modernité chorégraphique
Performance de la troupe Zahrbat
Originaire de Roubaix, la troupe de danse Zahrbat dirigée par le chorégraphe Brahim Bouchelaghem a présenté sa dernière pièce Usure sur la scène Albanaise.
Architecture et Design
MasterClass par Matali Crasset
Designer , Matali Crasset a pu animer deux master class en présence des étudiants de l’université Burleti à Tirana ainsi qu’une présentation en présence de Elva Margariti ministre de la culture Albanaise
Patrimoine musical
Classique
Collaboration de 16 enfants de l’association des Petites Mains Symphoniques avec les étudiants de l’orchestre à cordes du lycée artistique de Tirana. Tous ces jeunes musiciens ont pu répété pendant 3 jours et créer un répertoire commun rendant hommage aux plus grands compositeurs Français et Albanais.
Moderne
Le duo de Dj Ofenbach cumulant des milliards de vues sur internet a pu clôturer cette semaine française avec un show exceptionnel sur la place Skanderberg à Tirana
Collaboration de 16 enfants de l’association des Petites Mains Symphoniques avec les étudiants de l’orchestre à cordes du lycée artistique de Tirana. Tous ces jeunes musiciens ont pu répéter pendant 3 jours et créer un répertoire commun rendant hommage aux plus grands compositeurs Français et Albanais.